top of page

Trek
des lacs et sommets
de Belledonne

Boucle de 4 jours, 3 nuits pour bons marcheurs pour découvrir le massif de Belledonne.
 
Une tinérance confort, en pension complète, de refuge en refuge.
 
Nous cheminerons sur des sentiers sauvages, de lacs en lacs, avec les sommets escarpés comme toile de fond et les troupeaux pour compagnons de route.

En partenariat avec :

Traversée de Belledonne avec un guide
440€par personne
 
Dates 2023
 
Du 17 au 20 août
+ en fonction des demandes, départ à partir de 4 personnes (adultes)
Nous consulter pour connaître les départs garantis

Descriptif   /   Programme détaillé   /   Galerie de photos

Les +

  • Les paysages impressionnants de Belledonne en 4 jours de randonnée organisée

  • Un sac pas trop lourd grâce aux nuits en refuge

  • Un effort maîtrisé : entre 350 et 1100m de D+ par jour

  • La faune variée : chamois, bouquetins, mouflons, vautours, libellules, ...

  • La possibilité d'atteindre le point culminant du massif

 

Descriptif

 

Lors de cette boucle de 4 jours et 3 nuits en Belledonne nous serons hébergés en demi-pension, en dortoirs, dans 2 refuges de montagne qui nous fourniront les piques-niques du midi.

 

Chamrousse sera notre point de départ et d'arrivée.

 

Ces 4 jours de randonnée seront l'occasion d'emprunter chaque jour des itinéraires différents et d'apprécier cette montagne pleine de contrastes encore peu fréquentée. Aux pieds d’impressionnants sommets acérés, entre un chapelet de lacs glaciaires, s'étirent des ruisseaux verdoyants.

 

Avec votre guide, passionné d'oiseaux, de plantes comestibles et de géologie, vous prendrez le temps d'observer la flore et la faune sauvage. Les panoramas grandioses sur le Vercors et la Chartreuse seront le décor quotidien de nos pique-niques.

Le soir, après le repas montagnard et éventuellement quelques douceurs locales "maison", nous profiterons des nuits étoilées depuis la terrasse du refuge.

 

Si la météo est favorable, nous ferons l'ascension du plus haut sommet de la chaîne accessible en randonnée : la Croix de Belledonne, à presque 3000m.

Lors de ce séjour vous portez uniquement vos affaires de journée : vêtements, pique-nique du jour, eau et un drap de soie pour le refuge.

Pour la nuit les couvertures sont fournies par le refuge.

Programme

1er jour - 5h de marche environ - D+ 864m et D- 413m

Accueil à 9h30 au centre de la station olympique de Chamrousse pour faire connaissance.

Nous prendrons ensuite rapidement la direction des montagnes à travers des sentiers forestiers peu fréquentés, traverserons l'alpage puis la mythique forêt de pins cembro de Chamrousse et le lac des Pourettes.

Notre itinéraire nous emmenera à travers les versants escarpés de Belledonne parmis lesquels nous essayerons de trouver chamois, bouquetins ou mouflons.

En fin de journée, le refuge de la Pra nous accueillera dans son écrin de verdure dans lequel patûre un grand troupeau de brebis.

2ème jour - 4h de marche environ - D+ 734m et D- 884m

Après avoir exploré les alentours du refuge classés en zone natura 2000 pour ses tourbières, nous cheminerons de cols en cols en direction du refuge de Jean Collet. Les vautours qui surfent le long des crêtes à la recherche de leur repas seront-ils au rendez-vous ? Depuis que les loups sont revenus sur le massif, ces grands rapaces pacifiques sont plus nombreux. Les panoramas sur les massifs calcaires du Vercors et de la Chartreuse seront notre horizon pour la journée.

3ème jour - 5h30 de marche environ - D+ 1051 et D- 890m

Nous grimperons du refuge vers le lac Blanc, un lac glaciaire qui recueille les eaux laiteuses du glacier de Freydane, au pieds du majestueux Grand pic de Belledonne, point culminant du massif. Après avoir passé un col dans une ambiance de haute-montagne nous poursuivrons jusqu'au sommet de la Croix de Belledonne, à 2926m, si la météo le permet. La descente s'effectue dans le cadre grandiose des lacs du Doménon.

Nuit au refuge de la Pra où nous avons maintenant nos habitudes.

4ème jour - 3h30 de marche environ - D+ 237m et D- 658m

Nous emprunterons un nouvel itinéraire pour rejoindre la station de Chamrousse en marchant le long de ruiseaux verdoyants puis à travers un dédale de blocs jetés par les géants de l'histoire géologique. En traversant l'alpage qui surplombe la station, nous auront l'occasion de revenir sur l'histoire pas commune de cette montagne : issue des fonds océaniques, transformée en himalaya, replongée vers les profondeurs et sortie de nouveau en soulevant le Vercors en face de nous.

Arrivés à la station en milieu d'après-midi, il sera déjà l'heure de nous séparer pour imaginer nos prochaines aventures.

Galerie de photos

Descriptif
Programme
Galerie
bottom of page