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Faire se rencontrer les points de vue

Les territoires de montagne ont depuis longtemps été un lieu de rencontre. Rencontre entre le sauvage et le domestiqué, entre troupeau transhumant et ferme locale, entre développement touristique et préservation de la nature.

Sans chercher à savoir qui est le plus légitime, nous irons à la rencontre de plusieurs acteurs qui nous parleront de leur métier, de leurs besoins, des menaces qui pèsent sur leur activité.

Nous essaierons de comprendre comment plusieurs activités antagonistes peuvent s'articuler sur un territoire restreint et les frictions que ce partage de l'espace peut engendrer.

Cette sortie se fera en deux temps : un premier temps d'échange et de rencontre, un deuxième temps de restitution à travers théâtre d'improvisation et jeu de rôle.

L'idée de cette sortie est de susciter l'empathie, l'envie de découverte, l'esprit critique. Il replace aussi les élèves dans le contexte du changement climatique et de l'adaptation de l'activité économique et agricole aux perturbations qui pourraient être liées.

RENCONTRES

En fonction de la période de l'année et des sujets que la classe souhaite aborder je vous proposerai un panel d'acteurs socio-économiques qui vous parleront de leur métier ou de leur passion. Ils évoqueront les besoins d'espace ou de ressources liés à leurs activités et les contraintes et les menaces qui pèsent sur elles.

Nous irons les voir directement sur le terrain lors d'une petite rando en journée ou demi-journée.

En fin de sortie, une lecture de paysage permettra de replacer les interventions dans leurs contraintes environnementales et de croiser les couches d'utilisation de l'espace montagnard.

restitutions

Dans un deuxième temps, l'après-midi ou lors d'une seconde journée, nous offrirons aux élèves la possibilité de débattre.

​Chaque élève pourra jouer le rôle d'un des acteurs rencontré ou l'un de ses soutiens pour qu'ils puisse se mettre dans sa peau et s'approprier les contraintes liées à sa profession.

Les élèves devront faire valoir leurs arguments lors d'un jeu de rôle simulant une commission municipale. Autour d'un sujet clivant, les différents partis pourront soutenir ou contester le projet proposé. Ils devront aussi apprendre à composer et à faire des compromis pour que le projet avance et soit le plus adapté à la communauté montagnarde.

Préparation

Pour que la sortie soit la plus intéressante possible, il est fortement conseillé de préparer les enfants à cette activité. Les faire réfléchir aux différents acteurs qui s'exprimeront et à imaginer leurs contraintes afin qu'ils puissent eux-mêmes préparer des questions à poser lors de la rencontre.

Pour la restitution, des notes et le croquis de la lecture de paysage seront des supports à valoriser.

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