top of page

Randonner en famille et observer les oiseaux en Sierra de Guara


Observer les oiseaux et randonner en famille en sierra de guara
Observer les oiseaux et randonner en famille en sierra de guara

En mai 2024 je suis parti en famille en Sierra de Guara, une région de la province d'Aragon, en Espagne.


Nous sommes loin d'en avoir exploré tous les recoins mais voici quelques bons sites où observer les oiseaux lors d'une rando en famille. C'est à dire des itinéraires assez faciles et pas trop longs, à faire en balade non loin du parking ou à la journée avec un petit rythme. Nous n'avons pas fait de canyoning, seulement une jolie et sauvage randonnée aquatique, mais je ne dis pas où, chut, c'est secret !


Randonnées en Sierra de Guara

Carte de la Sierra de Guara


Randonnées en famille

Avec ce lien vous trouverez une liste de plusieurs balades en familles en Sierra de Guara, nous nous en sommes inspirés pour planifier certaines randos.


Baignades en famille en Sierra de Guara

Dans les Alpes on répète souvent que la baignade en milieu naturel a un effet non négligeable sur l'environnement. En Sierra de Guara il y a des milliers de personnes dans l'eau, que ce soit pour les canyons ou pour de simples baignades. Je n'ai pas pu discuter de ça avec un naturaliste.


Cependant pour limiter son impact sur l'environnement aquatiques, quelques règles :

  • Pas de savon ou de shampoing directement dans la rivière, rincez-vous au dessus du sol à quelques mètres de l'eau

  • Dans le même esprit, pas de vaisselle ou de lessive directement dans l'eau, et préférez un savon biodégradable

  • Pas de crème solaire avant la baignade

  • Eloignez-vous des cours d'eau pour tous les besoins naturels


Nous nous sommes baignés au Salto de Bierge, au rio Formigua, à la Fuente de Tamara, dans le rio Vero, l'eau était fraîche mais correcte.


Loriot d'Europe
Loriot d'Europe
Sites pour observer les oiseaux en Sierra de Guara

Camping Rio Vero

Etonnant de commencer ce compte-rendu de voyage ornitho par un camping mais le spot est vraiment bon le matin. Installez-vous dans le fond du camping près de l'accès à la rivière et profitez du spectacle un thé à la main. Le camping est sur la rive gauche d'un petit canyon ("barranco" en espagnol) envahi de végétation et parsemé d'arbres morts qui font de bons perchoirs.


En plus des espèces communes comme le Serin cini ou le Gobemouche gris vous avez de bonnes chances d'observer le Loriot d'Europe, le Torcol fourmilier, le Pic épeichette, l'Hypolaïs polyglotte, ...


Lien vers Google maps pour situer le Camping Rio Vero



Circuit des passerelle d'Alquezar
Circuit des passerelle d'Alquezar

Circuit des passerelles d'Alquezar

Très touristique déjà en mai la balade (payante) donne des points de vue sympas sur les falaises, le canyon et la rivière. Il y a le Moineau soulcie, des hirondelles, des vautours, la Fauvette mélanocéphale, ... surtout des espèces classiques vues également ailleurs.


Randonnée à la Fuente de Tamara
Randonnée à la Fuente de Tamara
Randonnée à la fuente de la Tamara

L'itinéraire part du parking du salto de Bierge, une chute d'eau provoquée par un barrage sur le rio Alcanadre. Bon spot de baignade en famille, en dessous ou au dessus de la cascade (le "salto"). La rando part d'abord au milieu des oliviers sur une piste carrossable puis devient un sentier au milieu d'une végétation bien fournie, l'objectif étant de rejoindre une résurgence du rio Alcanadre.


Des Fauvettes mélanocéphales au début dans les champs puis la Fauvette des balkans dès que le paysage se referme. Vautours haut dans le ciel, beaucoup d'hirondelles de fenêtre au niveau de la source.



Randonnée à Rodellar
Randonnée à Rodellar
Randos autour de Rodellar

Rodellar est surtout connu pour être un spot majeur de l'escalade européenne. Les falaises calcaires ont été sculptées de spectaculaires et nombreux porches et arches. On peut faire une randonnée assez longue en direction du village abandonné de Otin et de ses chênes centenaires. Nous avions repéré un sentier sur Open Street Map qui coupait la boucle. Il est très mal marqué et envahi de genêts, plutôt à déconseiller donc !


En bord de sentier, quelques fossiles intéressants : nummulites, echinodermes, terriers, ...


Nous avons fait de belles observations de vautours, dont le Percnoptère (mais que nous avons de toute façon pu voir quotidiennement), la Pie-grièche grise deux fois, un pic épeiche dans les vieux chênes, un Coucou très démonstratif, le Monticole de roche à plusieurs reprises, la Fauvette de balkans, le gobemouche noir, ...



Mirador de la Pena Falconera

Belvédère sur la formation géologique qui surplombe la fuente de la Tamara que l'on peut rejoindre par une petite rando. Même si nous n'avons rien observé de particulier le site est probablement très bon pour les rapaces.


Mirador de los buitres de Santa Cilia de Panzano

Un belvédère pour observer les vautours adossé à un petit jardin public verdoyant avec des jeux pour enfants. Le musée "la casa de los buitres" organise en été des visites guidées de la place d'équarrissage proche du site. En continuant à pied au dessus du village, après le cimetière on tombe sur une piste carrossable qui monte en direction du Tozal de Guara, le sommet culminant du massif.


Piste vers le Tozal de Guara, à Santa Cilia de Panzano
Piste vers le Tozal de Guara, à Santa Cilia de Panzano
Plateau au dessus de Santa Cilia de Panzano

La piste monte en faux plat au milieu des oliviers puis des buissons. Le spot est très bon pour les rapaces et les oiseaux aimant ces végétations arides et basses.


En quelques minutes nous avons pu observer le Milan royal, la Bondrée apivore, le Cochevis de Thékla, le Pipit rousseline et la Fauvette mélanocéphale.



Rio Formigua

Petit sentier en bord de rivière en partie dans une pinède. Pas d'observations majeures mais la baignade est possible dans une jolie vasque. Beaucoup d'espèces assez communes sous le pont à côté du parking dans une ambiance luxuriante et fraîche.


Randonnée à l'embalse de Vadiello
Randonnée à l'embalse de Vadiello
Embalse de Vadiello

Joli site, un grand lac de barrage au milieu des conglomérats typiques. Bizarrement le spot a été très décevant pour les oiseaux sans que je puisse l'expliquer.


Vallée de Nocito

Joli village dans une vallée verdoyante. Nous avons pu observer les seuls Gypaètes du voyage sur la route qui y mène, un juvéniles et plusieurs adultes. La Huppe chante dans les champs en bord de village.


Paysage champêtre de Sierra de Guara
Paysage champêtre de Sierra de Guara
Bords de routes

Tout au long du voyage les observations ont été nombreuses le long des routes. Le Milan royal au bord des barrancos et au dessus des champs, le Bruant proyer, la pie-grièche à tête rousse et le Guépier sur les fils électriques, Huppe fasciée et Perdrix rouge dans les vergers, Busard des roseaux près des plans d'eau, les vautours fauves en quantité haut dans le ciel, tous les jours le Percnoptère, ... On passe beaucoup de temps à avoir le nez en l'air en conduisant !



Campings

Les sites de campings plutôt bien arborés sont plutôt propices aux observations. Sans attirer d'espèces forcément rares, il y a de bonnes possibilités de photos. La Mésange bleue, le Verdier, la Sitelle, ... sont fréquents. Et l'on entend presque systématiquement le Loriot chanter.







11 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page