top of page

Activités gratuites en famille autour de Chamrousse

L'été, on vient généralement en vacances en famille à Chamrousse pour passer du temps en montagne, se ressourcer et profiter du grand air, randonner et profiter de toutes les activités outdoor proposées.


Mais si l'envie vous prend d'aller visiter les alentours, voici une liste d'activités gratuites et de sites à découvrir en famille à mois d'une heure de route (en été). Baignade, sorties nature, jardins ... il y en a pour tous les goûts.


Sommaire :

Se baigner, randonner, pêcher et naviguer:


Sorties nature et observation des oiseaux :


Parcs, musées et guinguettes :


Lac de Petitchet avec l'Obiou, dans le Dévoluy, au fond
Lac de Petitchet avec l'Obiou, dans le Dévoluy, au fond

Baignade autour de Chamrousse

Les lacs de Laffrey, Petitchet et Pierre-Chatel

Pour se baigner, faire des barbecues, faire de la voile, pêcher, voire pratiquer la plongée ... Ces trois lacs visibles depuis les itinéraires rando de Chamrousse sont l'idéal pour passer une belle journée ensoleillée au bord de l'eau. Renseignez-vous sur la réglementation spécifique à chaque lac, toutes les activités ne sont pas acceptées sur tous les lacs et les propriétaires de chiens ont des plages qui leur sont dédiées.



Passerelles du Monteynard, crédit photo : Citizen Kid
Passerelles sur le lac du Monteynard, crédit photo : Citizen Kid

Le lac du Monteynard

Réputé pour ses journées de vent, le lac du Monteynard offre aux amateurs de planche à voile et de kite leur meilleur terrain de jeu. Les plages permettront à ceux que la voile ne tente pas de se baigner dans un cadre magnifique. Pour ceux qui préfèrent la randonnée, l'itinéraire des passerelles himalayennes vaut le détour.


Toutes les infos ici : https://www.lac-monteynard.com/


Réserve naturelle de Haute-Jarrie, crédit photo : AURA tourisme
Lac de la réserve naturelle de Haute-Jarrie, crédit photo : AURA tourisme

Observer la nature autour de Chamrousse

Réserve naturelle de Haute-Jarrie

Sur la colline qui sépare la vallée d'Uriage, en bas de Chamrousse, de Grenoble on trouve un petit espace de nature préservée. Un étang se déploie entre les roselières et offre une biodiversité bien différente de la montagne chamroussienne. La star de la réserve est le Blongios nain, mais bien d'autres espèces d'oiseaux sont possibles : notamment le Pic épeichette ou la grande Aigrette, ...


Infos : Haute-Jarrie


Bois de la Bâtie, crédit photo : Bertrand Bodin
Lac du Bois de la Bâtie, crédit photo : Bertrand Bodin

ENS du Bois de la Bâtie

Dans un ancien méandre de la rivière Isère, des étangs permettent à la biodiversité de s'épanouir. Un verger conservatoire de pommiers et des observatoires ont été installés pour observer le Martin-pêcheur d'Europe ou le grand Cormoran. Les amateurs de baignade pourront trouver au "Bois français" tout proche la plage surveillée (payante) d'un deuxième étang et les sportifs pourront pratiquer le ski nautique sur un troisième étang (mais pour ça, pas besoin de se déplacer, il y a le Wake park de Chamrousse !)



Marais des Seiglières, crédit photo : Dimka
Lac du Marais des Seiglières, crédit photo : Dimka

ENS du Marais des Seiglières

A mi-chemin de la route reliant Chamrousse 1650, le Recoin à Uriage on trouve un bel espace pour se balader. Le parking est milieu de la forêt et un sentier vous amène jusqu'au lieu dit "le Marais", qui en réalité est plutôt un petit lac. Excursion réputée chez les curistes d'Uriage du XIXème siècle, les libellules et les grenouilles au bord de l'eau émerveille maintenant les plus petits. Le site est desservi par une route goudronnée fermée à la circulation, ce qui permet aux PMR de profiter également de la balade. Un restaurant, auberge historique, au bord de la départementale viendra rassasier ceux que le grand air a mis en appétit !



ENS de la Chartreuse de Prémol, crédit photo Grenoble Alpes Métropole
ENS de la Chartreuse de Prémol, crédit photo Grenoble Alpes Métropole

ENS de la Chatreuse de Prémol

Facilement accessible depuis Chamrousse ou depuis Grenoble le site historique de Prémol abrite la Chartreuse qui accueillait les nonnes jusqu'à la Révolution française. L'activité agricole, pastorale, minière et sylvicole des religieuses a sculpté le paysage autour du site et jusqu'à Chamrousse. Un parcours stabilisé donne accès aux poussettes et PMR à une balade dans la forêt, les prés et au bord de petits étangs. Des sculptures en bois animent le parcours et intéressent petits et grands. On peut pique-niquer au bord du ruisseau à côté du parking.



Lac de la tourbière du Luitel, réserve naturelle
Lac de la tourbière du Luitel, réserve naturelle

Réserve naturelle du lac Luitel

La tourbière du Luitel est un lieu de mémoire de la résistance Iséroise mais aussi la première réserve naturelle de France ! Un parcours vous emmène à travers les différentes étapes de la formation d'une tourbière. L'itinéraire passe au milieu de la zone humide ce qui permet d'observer les sphaignes à l'origine de la tourbe et les Droséras, plantes carnivores minuscules vivant dans ce biotope particulier.



Parc du chateau de Vizille, crédit photo : Patrivia
Parc du chateau de Vizille, crédit photo : Patrivia

Jardins à proximité de Chamrousse

Parc du chateau de Vizille

La chateau qui héberge le musée de la révolution française trône devant un magnifique parc. Jardins plantés de fleurs et de grands arbres abritent les amateurs de pique-nique et de farniente tandis que les plans d'eau abritent de nombreux oiseaux que les enfants observent fascinés. Ceux qui ont un peu plus de temps pourront tenter d'aller observer les cerfs dans la partie qui leur est réservée. Attention, les vélos et les chiens sont interdits.



Jardin des plantes de Grenoble, crédit photo : le Dauphiné libéré
Jardin des plantes de Grenoble, crédit photo : le Dauphiné libéré

Jardin des plantes de Grenoble

Pour pique-niquer lors d'une visite de Grenoble ou de son museum d'histoire naturelle, le jardin des plantes offre une pause en dehors du tumulte de la ville. Les oiseaux son nombreux, profitant des grands arbres du site.



La tour Perret dans le parc Paul Mistral à Grenoble, crédit photo : le Dauphiné libéré
La tour Perret dans le parc Paul Mistral à Grenoble, crédit photo : le Dauphiné libéré

Parc Paul Mistral

Le grand parc arboré emblématique de Grenoble. Les amateurs de slack line s'y retrouvent pour s'entraîner. L'anneau de vitesse, témoin des JO de 68, accueille les rollers et skate. En périphérie on y a érigé le stade des Alpes pour les fans de sports collectifs. Ceux qui préfèrent la culture au sport pourront aller se désaltérer en écoutant de la musique au bar de la Bobine dans l'un des angles du parc.





9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page