top of page
Randonnée autour de la Pra

Camp de base au coeur de
B E L L E D O N N E

Tout proche de Grenoble mais on se sent tellement loin ! Nous prenons nos quartiers au refuge de la Pra, face à l'alpage verdoyant. Ce sera notre point de départ pour un grand week-end à explorer grands sommets et sentiers secrets, en ayant le temps de savourer les douceurs proposées par les gardiens ou de bouquiner en terrasse.
Niveau : MOYEN (cliquez pour lire la description des niveaux de difficulté)
Hébergement : REFUGE gardé
Public : FAMILLE de RANDONNEURS
Randonnée en étoile depuis le refuge de la Pra

 

Pour profiter des petits plats mijotés par les gardiens, de l'ambiance chaleureuse des soirées au refuge et de ne porter que le minimum nous passerons trois nuits à la Pra. Chaque jour nous choisirons une randonnée différente qui nous révéleront toute la diversité du massif : Nous partirons observer les animaux sauvages, chercherons le génépi ou les fossiles, et gravirons un des sommets les plus emblématiques. Le soir nous pourrons observer le grand troupeau regagner la bergerie toute proche. Il y en aura pour toute la famille !

Séjour de 3 jours et demi en Belledonne

 

Pour que vous ayiez le temps de vous organiser, nous partirons le premier jour après un pique-nique tiré du sac et monterons vers le refuge l'après-midi. Les deux journées intermédiaires seront consacrées à l'ascension de deux sommets différents. La dernière journée nous ramenera vers la vallée au parking de départ en passant par un troisième sommet. Nous serons en pension complète au refuge du diner du jour 1 juqu'au pique-nique du jour 4. Les couchages sont dans des petits dortoirs de 6 / 10 personnes, vous n'aurez besoin que d'un drap de soie pour dormir, les couvertures sont fournies.

Les plus beaux sommets du sud du massif

La Croix de Belledonne a été l'objectif de bien des alpinistes du XIXème siècle, nous irons sur leurs traces. Sans jamais être technique, ce sommet à 2926m sera le point culminant de notre séjour. La randonnée jusqu'à la grande Lauzière nous changera radicalement d'ambiance puisque le sommet est composé d'une pile d'ardoises noires. Nous irons également au sommet du Grand Colon qui domine la vallée du Grésivaudan où nous ferons face aux sommets calcaires de la Chartreuse. Tout au long des 4 journées de ce séjour en étoile nous longerons de nombreux lacs cristallins.

Accessible en covoiturage

A proximité de Grenoble et de ses services, vous pourrez rejoindre le point de départ dans les contreforts de Belledonne en covoiturant depuis la gare de Grenoble. Il y a quelques gîtes et chambres d'hôtes à proximité, et la station de Chamrousse et ses hébergements n'est qu'à 40 minutes de route.

Exemple de parcours pour le séjour en étoile dans Belledonne en 4 jours en pension complète au refuge

Jour 1 : 7km - 900m D+ et 100m D- (demi-journée)

Nous partirons en début d'après-midi et laisserons peu à peu la forêt et l'éxubérance des chants d'oiseaux pour gagner l'alpage. En arrivant au lac du Crozet nous serons sur les traces de la houille blanche, l'énergie hydroélectrique qui permi aux vallées de la région de développer papèteries et industries diverses. Il n'y aura plus qu'à passer le col de la Pra pour ensuite redescendre sur le refuge qui nous attend.

Jour 2 : 10km - 800m D+ et 800m D-

Nous partirons légers, avec seulement nos affaires de la journée en direction de la Croix de Belledonne. Dans un environnement de plus en plus alpin et minéral, nous gagnerons le sommet qui fait face à son grand jumeau : le Grand Pic de Belledonne. Il semble si proche et pourtant on ne peut l'atteindre qu'avec des techniques d'alpinisme. En descendant nous irons jeter un oeil aux dernières heures du glacier de Freydane et à son lac glaciaire : le lac Blanc.

Jour 3 : 8km - 700m D+ et 700m D-

Comme la veille, c'est avec le minimum que nous irons vers la Grand Lauzière. En chemin, aurons-nous la chance de croiser la route des trois ongulés de montagne qui fréquentent ce sommet ? Le confiant bouquetin avec ses mâles aux cornes gigantesques, le furtif chamois qui dévale les pentes en toute agilité ou le magnifique mouflon et ses troupeaux de plusieurs dizaines d'individus ... Au sommet nous irons à la chasse aux fossiles, les plus chanceux trouverons peut-être une petite fougère qui a traversé des millions d'années jusqu'à nous !

Jour 4 : 8km - 350m D+ et 1200m D-

Nous dirons au-revoir au refuge et au troupeau et prendrons le chemin de la vallée. Nous passerons par le magnifique lac Merlat et son écrin de rochers teints en jaune par les lichens et filerons vers le sommet du Grand Colon. De là, nous embrasserons une dernière fois le paysage qui nous a accueillis pendant ces trois jours puis redescendrons vers la vallée avec la vue sur les Préalpes en face de nous.

Infos utiles pour votre séjour randonnée en étoile en Beledonne, liens vers les articles du blog

Matériel à emporter

Se laver en pleine nature

bottom of page